Après un long moment sans publier, non pas parce que je n’avais rien à dire mais simplement par manque d’envie de me lancer dans une mise à jour du blog, me voici de retour avec un article et de nombreuses photos à l’appui que vous pourrez consulter sur le lien en bas de l’article.
Tout cela porte sur un évènement qui a eu lieu ce vendredi sur le vieux port : la venue de Tom Cruise à Marseille pour l’avant première (mondiale !) du film de Steven Spielberg : La guerre des mondes !
Récit : …
Nous sommes arrivés vers 14H30 sur le Vieux Port et il y avait déjà du monde, l'écran géant annonçait la venue de Tom Cruise à 16H, finalement c'est à 16H45 qu'il est arrivé par bâteau en compagnie de sa nouvelle fiancée, l’actrice Katie Holmes (à l’affiche de Batman Begins actuellement) aussi belle que visiblement intimidée par tout ce monde qui criait aussi son nom et réclamait au couple des bisous pour les photos...
C’est donc un Tom Cruise tout sourire, détendu et impressionné par l’accueil qui lui était réservé qui est descendu du bâteau qui l’amenait.
Il a été accueilli par le maire, Jean-Claude Gaudin et Renaud Muselier, ancien secrétaire d’état et premier adjoint de Gaudin qu’il a franchement embrassé comme si il le connaissait depuis toujours.
Puis, ils sont allés sur le podium où Gaudin lui a remis la médaille de citoyen d’honneur de la ville en lui précisant qu’il était dans la deuxième ville de France, une ville qui aime le cinéma.
Il a rappelé fièrement au passage qu’on lui avait dit que c’était de la folie, qu’il n’arriverait jamais à faire venir Tom Cruise à Marseille mais qu’il savait que c’était possible (il avait déjà fait venir George Clooney en août 2000).
Il n’était pas peu fier de tenir la main de « la star américaine qu’il a découvert dans Top Gun » et Tom semblait ravi de cet accueil et de tant d’éloges.
Après le podium, il est ensuite allé à la rencontre du public en se montrant très abordable, discutant avec les uns et prenant des photos avec les autres.
Il a ensuite été interviewé par les journalistes présents, pendant une bonne demi-heure, pendant ce temps, nous étions véritablement en train de cuire à l’autre bout de la barrière, cette journée était vraiment caniculaire et avec le recul, c’était de la folie d’attendre en plein soleil, sans aucune ombre pendant plus de 4H. Heureusement, on avait pris beaucoup d’eau dans des sacs isothermes et puis les vigiles étaient sympas, ils remplissaient les bouteilles d’eau de tout le monde ou en distribuaient des packs entiers à la foule.
Pendant que Tom se faisait interviewer, nous avons vu débarquer en bateau également la jeune actrice Dakota Fanning qui joue le rôle de la fille de Tom Cruise dans le film, elle a à peine 12 ans et était accompagnée de sa maman. Dès son arrivée elle a été interviewée par une journaliste américaine qui est ensuite venue près de nous avec son caméraman et son preneur de son pour tourner une séquence illustrant l’arrivée de Tom Cruise à Marseille.
La séance de dédicace a ensuite repris, ça a duré encore une heure avant qu’il arrive dans notre direction, aux barrières où nous nous trouvions.
La chaleur devenait vraiment insupportable, d’autant plus qu’au fur et à mesure qu’il arrivait dans notre direction, les gens venaient se greffer à nous.
Finalement, quand il est arrivé à notre niveau, j’ai levé notre DVD d’Eyes Wide shut (celui du coffret Kubrick) car nous étions tous tellement serrés, étouffés, que je savais que si je ne levais pas le bras à ce moment là, après, je ne pourrais plus ensuite.
J’ai tendu mon DVD à une des journalistes qui étaient ave lui et elle le lui a donné, mais au moment de le récupérer, j’ai bien cru que je ne le reverrais pas car il y avait des filles plus grandes que moi devant moi et une à côté qui a profité de la bousculade pour me donner de gros coups de coudes pour passer devant moi.
Je tendais la main pour récupérer mon DVD mais celle qui le tenait (Jenny Godula : à Exclusif) ne me voyait pas.
J’ai crié « Eyes Wide shut !!! » et un vigile américain a récupéré le DVD et nous l’a rendu.
J’ai encore attendu un moment histoire de profiter du passage de Tom près de moi avant de sortir de la foule, de toutes façons, pendant tout le temps qu’il était là, j’étais totalement coincée, je ne pouvais pas bouger.
J’étais vraiment au bord des barrières à 2 mètres de lui et j’aurais pu faire d’autres belles photos si Fréd n’avait pas été emporté au loin par la foule avec l’appareil.
On est repartis ravis mais épuisés d’avoir attendu plus de 4H en plein soleil et de s’être battus dans cette foule. On a repris le métro tranquillement en échangeant nos impressions et en admirant notre DVD signé et on a repris la voiture où une glacière de boissons fraîches nous attendait.
Le soir on a pu voir sur France 3 les images filmées l’après-midi et également une interview de Tom au journal de France 2.
Le lendemain et aujourd’hui dans le journal, on pouvait lire le récit de cette journée, et même savoir de quoi Tom Cruise avait parlé avec notre maire au cours du dîner très privé le soir : de Marseille (il s’est montré étonné qu’on y tourne 120 films par an et aussi que la ville fête son 26ème centenaire), de Pagnol dont il connaît l’œuvre, des monuments de la ville… D’après le journal, Gaudin s’est montré plus prolixe que jamais (si c’est possible !!) et la traductrice avait du mal à suivre…
Tom et sa fiancée sont sans aucun doute repartis conquis (en plus, lui a pu conduire quelques instants le TGV Méditerranée privé qui l’amenait le matin de Paris à Marseille) et nous aussi, pas du tout déçus, car nous avons découvert quelqu’un de relativement abordable et très sympathique. Et puis tellement beau !!!! 
Vous trouverez les meilleurs photos en cliquant sur ce lien : http://membres.lycos.fr/chowchinglie/images/tomcruiseamarseille/
J’attends vos réactions, à très vite donc… 