Le premier article posté ici concernera un livre que je viens de terminer.
Pour ceux qui nous lisent ailleurs, Fréd et moi, ils sauront que j’ai récemment découvert un site sur lequel je fais mon shopping littéraire.
Ce site, dont vous trouverez le lien à la fin de cet article, pour ceux que ça intéresse, regroupe les 677 livres qui ont fait la rentrée littéraire 2004, ce qui permet largement de trouver son bonheur.
Mais c’est avant de découvrir ce site, en lisant simplement mon ELLE que j’ai entendu parler de Mark Haddon et de son « Le bizarre incident du chien pendant la nuit ». (Rendons à Mark ce qi lui appartient : « The Curious Incident of the Dog in the Night-Time » en VO.)
Il s’agit de l’une des révélations littéraires et éditoriales de l’année 2003 en Grande-Bretagne, les droits ont déjà été achetés dans de nombreux autres pays et un film serait en préparation.
Généralement, je choisis un livre en fonction du résumé, de la présentation de la couverture, de l’organisation du texte…rarement en fonction de l’auteur car j’aime de toute façons lire les premiers romans autant que les livres d’auteurs confirmés.
J’ai donc rapidement eu envie de lire ce livre et j’ai commencé à le chercher dans les nombreuses bibliothèques de Marseille. Il est resté indisponible plusieurs mois et un beau jour, alors que je ne le cherchais plus, je le trouve sur la table des nouveautés (!).
Au départ, j’ai trouvé l’histoire somme toute assez banale (et finalement à l’arrivée aussi), j’ai même failli arrêter le bouquin, ne voyant pas où il tentait de me mener.
Et puis je me suis laissé prendre au jeu, à l’histoire d’un petit garçon atypique qui commence par enquêter sur le meurtre du chien de sa voisine pour finir au cœur d’un drame familial sur fond de querelle de voisinage.
Rien d’extraordinaire.
Sauf que le petit garçon qui est au cœur de cette histoire est vraiment tout a fait particulier. Sa psychologie devient peu à peu la nôtre et on se surprend à compter avec lui le nombre de voitures rouges qui passent, à se réjouir lorsque tous les légumes du repas sont dans l’assiette sans se toucher, et à attendre patiemment qu’il ait fini de nous expliquer un problème de physique ou une équation du second degré entre deux pages de son récit.
Dans ce cas, c’est vraiment davantage la forme du roman et le fait que petit à petit on entre soi-même dans la tête du petit garçon qui est intéressant. Par certains aspects, on peut penser à un personnage d’Amélie Nothomb.
On rit de sa naïveté autant que l’on frissonne en lisant avec quelle lucide froideur il raconte certains « incidents » terrifiants et l’humour n’est pas forcément présent pour dédramatiser les choses…
Au final, je n’ai pas regretté d’être allée jusqu’au bout, ce livre m’a accompagnée lors de notre séjour au ski et sans être passionnant, en tout cas pas au début, il surprend de bien des façons et j’ai vu arriver la fin de l’histoire avec regret.
Je le conseille à ceux qui aiment les OVNIS littéraires. En ce qui me concerne, je vais un peu faire des recherches sur Mark Haddon, des fois qu’il récidiverait avec son prochain roman en préparation « Blood and scissors ».
Je termine ce premier article en remerciant Toto, Mylène (AAAAAAaaaaahhhh !!!!), Julien et Elise qui ont été les premiers à me laisser des messages, merci pour les encouragements des autres et merci à ceux qui viendront (Yaoshi, quand tu me liras…).
Le prochain article restera dans le monde de la littérature et parlera je pense de ma chère Amélie Nothomb, un grand écrivain, une personne adorable et terriblement attachante.
A très vite, donc…
http://www.evene.fr/livres/rentree_litteraire.php?page=1