Voilà, après 6 ans d'attente, le tout nouvel album de Mylène est enfin entre mes mains.
Je l'ai reçu hier, jour de sa sortie en cadeau d'anniversaire (avec deux jours d'avance, merci mon chéri !! ) et après la troisième écoute ce soir, je dois dire objectivement (?) que je suis à fond !!
A l'image de son prédécesseur, "Innamoramento", "Avant que l'ombre..." est un bijou.
Si la veine Farmer est toujours la même, Mylène se permet d'aborder des tons plus chauds, plus graves, plus "chantés" (exemple : Le morceau – titre : « Avant que l’ombre… »)
Les textes sont plus "crus" sur les chansons plutôt sexe (« QI », « Porno Graphique ») et plus explicites sur les autres.
Cet album rappelle beaucoup "Innamoramento" non seulement parce qu'il est aussi travaillé (les textes sont toujours aussi sublimes), parce que le premier extrait "Fuck them all" y fait un peu figure d'OVNI comme l'avait fait en son temps "L'Âme Stram Gram", premier extrait d'"Innamoramento", et aussi parce c'est la continuité du thème de l'amour qui y avait été abordé, sauf que cette fois l'amour n'y est plus naissant mais a été consommé, parfois même consumé et que la question qui peut le résumer n'est plus "L'amour, peut-être ?" mais "L'amour, jusque où et comment ?"
De même et, par conséquent, la sexualité qui est abordée ici n’est plus la même, provocatrice, qu’avec « Libertine » ou « Pourvu qu’elles soient douces », elle est mature et assumée, moins suggérée (comme à l’époque d’ »Eaunanisme » ou de « California »).
Les jeux de mots, les assonances et autres figures de styles sont toujours présentes, mêlées souvent à des mots plus directs, comme si le fait d'avoir écrit deux albums pour (feu ?) Alizée, lui avait permis de briser un peu le mur de glace.
Disons que pour ceux qui n'ont jamais rien compris aux textes de Mylène, cet album sera plus accessible sans rien perdre de sa qualité, c'est du haut niveau et je pense que mon avis ne fera que mûrir au fur et à mesure des écoutes (c'est à dire en moyenne trois fois par jour pour le moment, vive les clefs USB qui lisent les MP3, la musique sur le PC et tout ce petit matériel qui nous facilite la vie !!).
Tel avait été le cas avec "Innamoramento" dont j'étais tombée amoureuse à la première écoute, il en va de même cette fois mais le sentiment est plus doux, pas de gros choc (comme c'était le cas avec les choeurs africains) mais plein de bonnes petites surprises (instruments, champs lexicaux, rythmiques...), on continue dans les thèmes de l'amour et de la mort mais avec un côté un peu plus mystique encore.
Comme le précédant, cet album est bourré de singles potentiels que ce soient des ballades ou non, sur 14 titres (+1 en bonus), 12 à 13 sont singlelisables !!! (Moi aussi Mylène, je fais des néologismes !!)
Bien évidemment, deux, voire trois lectures de chaque chanson sont possibles.
L’album est un mélange de « L’Autre » (l’album) et d’ »Innamoramento » dans le sens où c’est un mélange entre le « Je » et « L’autre ». (Vous arrivez à suivre ??)
Les mélodies sont vraiment très belles et efficaces, j’ai plusieurs coups de cœurs, dont un vraiment très fort pour « Dans les rues de Londres », probable hommage à Virginia Wolf.
Last but not least, une chanson en bonus donc sur la piste 14 (à 5 minutes 30 à peu près) et le DVD single du clip "Fuck them all" avec son making of de 20 minutes qui est à l’image du clip : bien sympathique et esthétique mais pas exceptionnel (comparé au making-of du clip de « L’Âme Stram Gram » réalisé par Shing Siu Tung)
Bref, une superbe album qui commence à nous faire rêver à ce que nous verrons en 2006 à BERCY !!!
Mon chéri et moi on y sera (on a acheté nos places le jour de leur mise en vente sur internet en décembre dernier et il n'y aura que 13 concerts à Paris, pas un seul en province) et cet album nous promet de bien belles choses !!
Que du bonheur en perspective !!!